top of page
Crystel F.

Réussissez vos ventes en ligne !

Dernière mise à jour : 30 janv. 2021

Un proverbe dit que "si l’œil ne contemple pas, il ne verra pas"


Voilà l'idée principale à retenir pour réussir à vendre un article sur une plateforme en ligne.

En effet, dites-vous que l'article que vous avez décidé de vendre est souvent en quantité sur le marché et il faut donc se démarquer du lot, sauter aux yeux, donner envie à l'acheteur de payer pour le vôtre. Voici quelques étapes simples mais efficaces pour booster vos ventes.


1ère étape : soigner les photos à publier


Cette étape est primordiale. Regardez les articles avec le plus de "j'aime" sur les sites de vente. Les photos sont épurées, elles ont une bonne définition et elles donnent le sentiment d'avoir été bien pensées.


Mais n'ayez pas peur, il ne faut pas être un photographe de mode pour réussir vos photos !

Choisissez un fond dégagé, propre, sans aucun détail propice à décevoir l'œil en arrière plan. Tout ce qui fait sale, fouillis, mal rangé, entassé, ne donne pas envie d'acheter.

Choisissez un appareil photo suffisamment puissant pour garantir une bonne définition. Je dis "appareil photo" mais vous faites comme tout le monde et vous les prenez avec votre smartphone...bien entendu, les gammes des smartphones récents vous permettent ce type de photo.

Enfin, préférez la lumière du jour.

L'essentiel et de séduire l'œil et non le portefeuille en premier.


2ème étape : estimer le bon prix


Pour commencer, demandez-vous si le produit est en vente massivement sur la plateforme que vous avez sélectionné. Tapez le nom de votre article sur le moteur de recherche et regardez combien de fois il apparaît.

S'il est présent en quantité, vous allez attirer l'acheteur par un bas prix en plus de belles photos.

Si ce n'est pas le cas et que votre article est rare, vous pouvez vous permettre un prix plus conséquent.


Petite astuce : rechercher un article identique au vôtre et qui aurait attiré votre œil si vous étiez acheteur. Regardez le nombre de "j'aime" qu'il possède ; si plusieurs acheteurs on aimé l'article c'est qu'il intéresse les personnes sur ce créneau de prix.

Vous pouvez donc vous baser sur cet article pour mettre en vente le vôtre à un prix identique, voir un peu inférieur.

3ème étape : ne jamais tricher L'article a un défaut. Dites-le ! L'article n'est pas neuf ? Ne cédez pas à la tentation de le faire passer pour tel sous prétexte qu'il est en bon état ! Ne cachez rien ! Pourquoi ?

Cela peut marcher une fois, mais dites vous que les commentaires laissés par vos acheteurs indiqueront tous vos filoutages. Et ce sera une verrue sur votre profil vendeur qui fera se questionner les éventuels acheteurs. Au moindre doute ils choisiront un autre article équivalent quitte à le payer plus cher même.

Soyez poli, soignez votre emballage et le colis, mettez un petit mot, un bonbon...séduisez ! Cela sera aussi indiqué dans vos commentaires et fera pencher la balance en votre faveur.

4ème étape : soigner le texte Vous avez un doute sur l'orthographe d'un mot ? Cherchez conseil et ne faites pas fuir un acheteur pour qui des fautes de syntaxe, de grammaire et d'orthographe envoient inconsciemment un mauvais signal (tout comme l'arrière-plan chargé d'une photo).

Donnez envie d'acheter en mettant du détail (composition d'un vêtement, prix d'achat,...).


Bref, mettez les informations que vous souhaiteriez connaître si vous étiez acheteur.

5ème étape : ne pas être gourmand Pourquoi ne pas décider d'accepter toutes les offres ? Personnellement c'est ma politique. Mieux vaut vendre à 1€ que de garder dans son dressing une pièce qui en vaut 2.


59 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page