top of page
Crystel F.

Réalisez vos projets sans emprunt ni épargne !

Dernière mise à jour : 30 janv. 2021

Quand nous voulons financer un projet ou un achat important, la question que nous nous posons se formule ainsi dans notre esprit : "est-ce que c'est dans mes cordes ?"

Alors que nous devrions plutôt nous demander : "comment atteindre cet objectif ?" La vision de nos possibilités est souvent limitée à notre pouvoir d'achat à l'instant T et bien souvent ça rime plus avec "Tais-toi et passe ton chemin !" que "Tranquille, on peut y arriver !" Il n'y a dans l'inconscient collectif que 2 façons de réaliser un projet (et bien entendu on parle ici d'un projet d'achat puisque c'est le sens de ce blog). La première façon est d'épargner jusqu'à atteindre la somme voulue. La seconde façon est d'emprunter cette somme.

Pas très glamour non ! Aucune de ces solutions n'apporte un réel plaisir sans contre partie amère. On a un fort sentiment de privation si on épargne et de culpabilité si on emprunte. Il y a pourtant une troisième façon plus douce et plus motivante de réaliser un projet :

VENDRE...


...mais ne prenez pas peur je m'explique. Je suis sur le point de finaliser mon projet de voyage de 3 semaines en famille aux États-Unis. Un projet que nous avons commencé à financer exclusivement par la vente il y a 3 ans. Donc, sans toucher à notre épargne et sans emprunter. Un projet partagé par tous les membres de la famille, petits et grands, qui anime nos discussions et pour lequel chacun se sent investi. Le point de départ a été une première vente sur un marché en ligne communautaire. Pour ne pas le nommer : VINTED ATTENTION : le but de cet article n'est pas de faire la promotion de ces marchés en ligne mais de souligner qu'ils sont un bel outil fonctionnel dans notre poche sans coûter un seul centime (l'acheteur est le seul payeur). Alors, pourquoi s'en priver ?

Cette première vente était une robe pour fille vraiment mais alors vraiment moche (on aurait dit une robe venue tout droit de la petite maison dans la prairie mais en version cow-boy...une horreur que ma fille n'a jamais porté). Une amie m'avait parlé de ce site et j'avais mis en ligne une dizaine d'articles juste pour voir. Et c'est cette robe qui est partie en premier ! Et là ce fut une double révélation pour moi :

  1. Les consommateurs achètent tout et n'importe quoi

  2. Il existe des marchés en ligne où trouver un maximum de personnes pour tout ce que je souhaite vendre

Mais après tout c'est logique car comme on le dit populairement "chacun ses goûts". Regardez les gens qui marchent dans la rue si vous voulez des preuves !

Et puis, il existe des gens que l'on appelle des acheteurs compulsifs prêts à acquérir vos articles. Et si en plus l'hameçon est bien préparé ne vous inquiétez pas ils vont mordre !


Et ce jour là, l'idée à vu le jour dans mon esprit : le projet États-Unis était né ! J'ai créé un tableau sur une page Excel ou pour être précis un onglet supplémentaire dans mon fichier de budget familial (mais on reviendra sur ce point plus tard...avec un article dédié ).

J'ai vendu de tout, sans me donner de limites, sans présumer que l'article ne trouverait pas d'acheteur, en choisissant les bonnes plateformes.

Et j'ai rentré chacune des petites ou grosses ventes dans celui-ci en précisant la date, l'article et le montant. Et pour chacun des membres de la famille, ces ventes sont devenues comme autant de marches montant à notre projet. Et un peu plus de 3 ans après, nous avons notre voyage financé exclusivement par la vente! Sans toucher à notre épargne et sans emprunter.

Donc sans sentiment de privation avant de partir ni sentiment de culpabilité au retour.

Que du bonheur ! Et vous ? C'est quoi votre projet ?



58 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page