Commençons par parler du mot "braderie" avec fierté. Car dans l'inconscient du bobo de base cela revient à désigner un endroit où se multiplient les planches et les tréteaux avec entassés dessus des piles de vêtements, de la vaisselle de grand-mère, de vieux vinyles et des peluches en tous genres...
Pourquoi braderie?
Parce que les sites de vente en ligne ne sont ni plus ni moins des braderies dématérialisées. Une gigantesque braderie dématérialisée où l'on peut vendre de tout, à n'importe qui, à n'importe quel prix et même le négocier.
Faisons le tour des possibilités:
Vinted
Référence incontournable pour vendre des vêtements hommes, femmes et enfants mais aussi des jouets, des bijoux, de la maroquinerie et quelques articles autour de l'art de la table et du linge de maison. Vinted propose aussi bien de revendre des vêtements que de les échanger. La plateforme est immense et depuis peu Européenne. Mais surtout elle est totalement gratuite pour le vendeur car c'est l'acheteur qui supporte les frais de la plateforme. La plateforme d'annonces est complète, simple et intuitive. Du coup, si l'appât est bien préparé, vous trouverez un poisson-acheteur rapidement pour votre article.
LeBonCoin
C'est le mastodonte des plateformes en ligne. En résumé, tout ce que vous ne pouvez pas vendre chez les autres, vous pourrez le vendre sur LeBonCoin. On trouve de tout, du pire comme du meilleur, à tous les prix et sans contrôle (ventes immobilières, voitures, ordinateurs, téléphones,...). Comme pour Vinted, la plateforme d’annonces et entièrement gratuite, simple et accessible à tous. Petit bémol et même gros bémol : les arnaques sont légions sur LeBonCoin. Favorisez les échanges et les paiements uniquement via la messagerie du site et tout se passera bien.
Ebay
Incontournable, inamovible, mais plutôt en perte de vitesse au détriment des 2 plateformes précitées. Ebay reste néanmoins célèbre et mise sur sa caractéristique principale : la possibilité de vendre aux enchères. La concurrence est rude, mais le site a l'avantage d'être international. Si vous vendez à bas prix des produits de qualité, vous êtes assurés de trouver preneur.
Videdressing
Même si le site accepte tous les styles, Videdressing est spécialisé en vêtements de marque. Petit bémol : la commission prélevée rend les petites opérations peu rentables, mais elle semble justifiée sur ce secteur de vente par le service anti-contrefaçons des pièces de marque. Petit plus : la possibilité de faire du cashback, mais sur les achats bien entendu !
Et les autres ?
Les 4 principaux sites pour commencer à vendre sur le net étant cités, passons rapidement aux poursuivants :
Vestiaire collective : une communauté de 4 millions de passionnés dans le monde.
Ugotawish : pas de commission sur les ventes.
Modalist : pour ceux qui rêvent de se débarrasser de leurs vêtements sans contraintes.
Prêtachanger : entre troc, vente et rachat ce site donne une seconde vie à vos vêtements.
RoseIndigo : pour des vêtements de marque d'enfants uniquement.
Comments