Économiser c'est aussi apprendre à partager.
Nous décidons donc de laisser de temps à autre la parole à des blogueurs en herbe.
C'est avec plaisir que nous vous présentons :
Thomas C.
Passionné de voyages et d'immobilier, mon occupation favorite est l'optimisation financière.
J'aime dépenser le mieux possible pour réaliser mes projets et en particulier pour voyager.
Voici mon crédo : « de tous mes investissements, mes voyages sont les plus rentables !»
Par où commencer... A peu près tout le monde rêve de voyages et de nouveaux horizons. Mais combien de personnes prennent réellement le temps de préparer le voyage de leur rêves ? Souvent par confort, par facilité ou même par peur de se tromper, le voyageur passe par un Tour Operator, ou choisi une formule tout compris avec quelques excursions à la clé, bref il achète du package à un intermédiaire. Résultat : la note finale est salée ! Alors oui, préparer et organiser son voyage de A à Z prend du temps et demande un peu de travail, notamment de recherche. Mais voyez vraiment cela comme un investissement. Car c’est la meilleure manière de réaliser un voyage inoubliable, sur mesure, et de se forger des souvenirs qui vous marqueront à vie.
Comme je le dis en introduction : « de tous mes investissements, mes voyages sont les plus rentables ».
Préparer un voyage c'est surtout préparer son budget voyage.
Afin d’éviter les mauvaises surprises, il est préférable d’établir un budget prévisionnel du coût de revient du voyage. Il s’ajustera forcément sur place en fonction des besoins et des envies. Mais ça aussi ça se prévoit!
Je vous propose de passer en revue les différents postes de dépense d’un voyage et surtout, d'identifier les bons réflexes et les astuces pour éviter de payer un maximum et ainsi construire sereinement son budget prévisionnel.
1. Le billet d'avion
Le poste inévitable qui va plomber le budget !
On trouve un nombre incalculable de sites qui expliquent différents moyens pour trouver les billets d'avions les moins chers…
Bon, on ne va pas se mentir, il n'y a pas de technique miracle! Donc, pas la peine de se lever les mardis à 1h du matin par exemple, si cette technique a existé, c’est maintenant fini. Par contre il faut savoir que les dates du 11 septembre et du 1er janvier sont toujours des dates ou les billets d'avions sont les moins chers ! Qui dit recherche de billets d’avion dit sites de comparateurs tels qu’Opodo, Kayak, Skyscanner... Ces sites fonctionnent en utilisant la technique du Yield Management. Pour faire simple, en faisant plusieurs recherches depuis un même ordinateur et pour une même destination, ces sites vont enregistrer un accroissement de la demande pour ladite destination et augmenter de manière dynamique leurs prix. Donc de l'escroquerie déguisée pour faire simple!
Comment faire pour contourner ce système alors ?
Faites toutes vos recherches depuis un ordinateur X (un ordinateur professionnel par exemple) et une fois que vous avez un vol à un tarif satisfaisant, vous le réservez depuis votre ordinateur personnel.
Passer par le site de la compagnie aérienne directement. On peut rechercher autant de fois que l’on veut, les sites des compagnies ne modifieront pas leurs tarifs. Seul le moment ou vous faites la recherche (1 an, 6 mois, 2 jours avant la date de départ) influera sur la tarification. Il faut bien entendu évitez tant que possible les périodes de vacances scolaires.
Quand réserver ?
En général un délai de 4 à 5 mois avant la date de départ permet d'avoir des tarifs satisfaisants. Dans certains cas, à l’ouverture de la commercialisation du vol. Un site comme Algofly permet de se donner une idée du niveau de prix (bonne affaire, moyen, cher), mais cela reste très relatif.
Une autre technique est de passer par un site tel que Voyagespirates.
Le seul objectif sera le prix, en contrepartie il faudra s’adapter à la destination et à la période.
Vous avez trouvé votre vol? La question de l’assurance se pose alors.
Mais la solution est plutôt simple : si vous avez une carte bancaire Gold ou de la même gamme, vous êtes déjà suffisamment couvert et ça ne sert à rien de payer plus.
Votre vol réservé, vous pouvez inscrire en face de la ligne budgétaire « billet d'avion » le montant et préparer maintenant votre circuit !
2. L’hébergement
Ce post étant axé sur le voyage dynamique, nous ne parlerons pas des hôtels clubs. Certains aiment les grands hôtels aseptisés, d’autres sont plus tournés vers l’authentisme du « chez l’habitant ». Pour avoir du choix, nous allons naturellement nous tourner vers les sites très connus de comparateurs d’hôtels. Les sites comme Booking ou Hotels.com sont très puissants, mais ce n’est pas toujours la meilleur option non plus.
Booking est intéressant car après avoir réservé plusieurs fois par ce site, on obtient un status « Genius ». Ce statut permet d’obtenir des tarifs préférentiels sur certains logements, ou avoir des bonus comme le petit-déjeuner inclus.
Autre info utile : en passant par l’application d'un smartphone, on a souvent des tarifs plus attractifs. Si tout se passe bien, votre recherche sur les comparateurs va porter ses fruits. Si ce n’est pas un hôtel, il est plus intéressant de trouver le moyen de passer en direct, car on élimine un intermédiaire et donc sa marge sera retirée. Par exemple, en trouvant un gite en Guadeloupe via Booking, j’ai recherché le nom sur Google et trouvé de suite le site du logeur. Je suis passé en direct pour 15% d’économie.
Ne pas oublier Airbnb! En effet, avoir son propre logement peut s’avérer plus intéressant, car vous allez disposer d’une cuisine qui vous permettra de faire de substantielles économies sur le poste nourriture !
Tout va dépendre du pays visité en fait. En Islande par exemple, où les prix des restaurants sont prohibitifs, Airbnb est LA solution.
Autres astuces : ne pas hésiter à booker (provient de l'anglais to book qui signifie qu'une personne effectue une réservation, afin d'être certain d'avoir une place), quitte à annuler quelques temps plus tard si vous modifiez votre itinéraire ou si vous décidez de monter en gamme sur un hébergement. L'avantage est que cette opération est toujours gratuite sur Booking et même aussi la plupart du temps si vous passez en direct (mais attention c'est à vérifier selon les logements Airbnb choisis).
L’idéal étant de voyager à au moins 2 personnes pour diviser le coût d’une chambre.
Vos hébergements sont réservés, vous pouvez inscrire en face de la ligne budgétaire « hébergement » le montant total et préparer maintenant le poste nourriture !
3. La nourriture
C'est le poste le plus difficile à déterminer. On sait qu'un restaurant en Asie du sud-est ne va coûter que quelques euros, alors que les pays nordiques vont vous assassiner à coups de 25€ le plat de pâtes ! Bien entendu, il faut se faire plaisir, alors voici quelques astuces pour optimiser le budget nourriture :
partir avec quelques kilos de nourriture ! (surtout si vous voyagez dans des pays ou les prix sont prohibitifs),
favoriser le Airbnb pour cuisiner,
manger un maximum local (sinon à quoi bon voyager !) mais éviter les restos a touristes,
se renseigner dans la mesure du possible sur certaines pratiques de la vie courante du pays. Par exemple, au Japon, les supermarchés préparent des bentos (plats complets) frais chaque jour et à partir de 17h, discount de 10% toutes les demies-heures. Bien pratique pour avoir un dîner ou un pique-nique le lendemain à très bas prix !
prévoir dans la mesure du possible de pique-niquer le midi. Vous pouvez en effet galérer 1 heure ou plus pour trouver un restaurant,
certains sites proposent un budget moyen selon les pays à visiter. Ne pas hésiter à s'en inspirer.
Votre estimation est maintenant faite, vous pouvez inscrire en face de la ligne budgétaire « nourriture » le montant total et préparer maintenant le poste transport !
4. Les transports
Première étape indispensable : bien regarder les transferts aéroport -> point de chute.
Quelles sont les options (taxis, transports en commun) et leurs tarifs? Seconde étape : les déplacements dans le pays.
Il faut impérativement se renseigner. Peut-on facilement prendre les transports en commun? Faut-il louer une voiture? Si la location est possible, quel est le coût de l'essence? De combien de pleins aurais-je besoin?
Vols internes, ferry… il faut tout prendre en compte. Bien entendu, avant de chiffrer ce poste, il est impératif d’avoir établit celui de l'hébergement.
5. Les activités
Il faut déjà prévoir les incontournables, ce que l’on veut absolument voir. Après les avoir listés, il faut se renseigner sur leur coût. Mais attention aux coûts cachés : le Machu Picchu au Pérou est l'un des sites culturels les plus chers au monde. Hormis le ticket d’entrée, il faut ajouter le prix du train pour se rendre au village au pied de la montagne, et le prix du bus pour accéder au site (en plus de la nuit d’hôtel et du dîner/déjeuner du lendemain).
6. Une petite liste pour le reste...
Vérifier s'il faut un visa d’entrée et son prix.
Prévoir le coût de l’ESTA en cas d’escale aux USA, ou de son pendant Canadien.
Selon le pays, prévoir un budget "pourboire" (recommandé en Jordanie par exemple)!
Se renseigner sur le change et les frais bancaires (le forum du routard est une mine d'informations à ce sujet) et éviter de changer à l'aéroport dans la mesure du possible. Il vaut mieux partir avec des USD au Laos et changer dans un bureau de change car retirer de l'argent au DAB déclenche une commission supplémentaire (en plus de celle de votre banque).
Pensez aux néo-banques : Revolut, N26 par exemple. Très facile de s’inscrire et bien souvent vous pouvez payer à l'étranger en CB sans frais, voir même retirer aux DAB sans frais !
A tout cela, ajouter 10 a 15 % supplémentaires (souvenirs, imprévus, activités supplémentaires, petits plaisirs...).
Bien entendu, je ne prends pas en compte dans un tel budget les dépenses liées à l’équipement (vêtements techniques, matériel photo,...) car cela est un investissement qui durera dans le temps.
Sur place : noter au fil de l'eau et si possible les dépenses pour déterminer le coût final du voyage.
Pour finir voici quelques exemples de voyages récents pour 2 personnes + coût final :
17 jours 15 nuits au Japon en 2016 = 1 750€ PP
17 jours 15 nuits aux Philippines en 2018 = 1 250€ PP
13 jours 12 nuits en Bolivie en 2017 = 1 450€ PP
17 jours 15 nuits au Pérou en 2015 = 1 550€ PP
11 jours au Sri-Lanka + 4 jours aux Maldives en 2019 = 1 800€ PP
2 semaines en Islande = 1 850€ PP
4 jours eu Cambodge + 11 jours au Laos en 2017 = 1 400€ PP
7 jours en Jordanie avec chauffeur privé, organisé en 2017 = 860€ PP (après négociation et réorganisation avec le chauffeur)
Chers futurs globe-trotteurs, merci du temps que vous m'avez accordé et bon vent à Gardezvosplumes !
Comments