"Établir un budget".
Quand cette phrase est prononcée, on pense tout de suite à cet ami radin avec un petit calepin qui note scrupuleusement toutes ses dépenses, ou à Oncle Picsou qui compte ses pièces éclairé par la flamme d'une bougie sur le coin d'une vieille table en bois.
Je caricature?
Oui un peu, mais la vérité n'est pas loin non?
Établir un budget est souvent synonyme dans notre esprit de contrôle, donc logiquement de manque de liberté, de privation, de tristesse même...
Mais réfléchissons un peu. Pour les personnes choisissant de ne pas avoir un budget, gérer leur argent consiste à :
vérifier que l’on n'est pas dans le rouge lorsque la fin du mois approche (avec la boule au ventre quand on clique sur le bouton de l'application de notre banque)
prendre sur notre livret d'épargne pour combler un découvert
s'armer de courage et appeler notre conseiller bancaire lorsque l’épargne n’est plus suffisante
contracter un prêt pour garder la tête hors de l'eau
Mais pire encore, le summum pour quelqu'un qui n'a pas de budget, c'est de penser que passer une heure à pointer son relevé bancaire avec les tickets de CB c'est gérer son argent comme un pro!
C'est plus satisfaisant ? Cela rend plus joyeux et libre?
Non, c'est juste être en retard sur la réalité de ses finances, c’est comme courir continuellement derrière le bus que l'on a raté en espérant qu'il va s'arrêter.
A l'opposé, gérer un budget, c’est être dans le bus, assis au chaud et piloter son propre futur avec sérénité. Sans être triste, ringard, trop sérieux ou je ne sais quel autre cliché encore...
Je vous écris en connaissance de cause car j'ai couru derrière le bus pendant des années cultivant l'illusion de la liberté.
Mais maintenant, je suis assis au chaud et je n'ai jamais été autant serein du point de vue financier.
Pourtant, à plusieurs reprises, j'avais déjà essayé de gérer mon budget en téléchargeant des fichiers prêts à l'emploi sur des sites de spécialistes.
Et mes tentatives sont toutes tombées à l'eau au bout de quelques semaines ou quelques mois au mieux. Pourquoi?
Car ce qui n'est pas compris et bien maîtrisé ne peut pas être accepté et mis en pratique.
Et puis un jour, avec mon épouse, nous avons décidé de prendre les choses à bras le corps, de regarder la vérité en face et d'établir notre propre méthode. Elle n'était pas parfaite au début mais c'était la nôtre! Et nous l'avons affiné, année après année, cherchant une solution et des outils qui nous conviennent, motivants et surtout simples d'utilisation.
Et nous y sommes arrivés!
C'est donc le fruit de cette réflexion que nous souhaitons partager, pour que vous aussi vous puissiez créer votre propre méthode et vos propres outils.
Ce post est un préambule à une série d'articles présentant étape par étape la réalisation d'un budget et son suivi.
Prochain rendez-vous ?
Étape 1 - la réunion annuelle
Comments